InterviewPartenaires

Interview : 5 questions à Aurélien du Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne

30.05.2022

CFA partenaire de La Magnifique Society en 2022, le Pôle Formation UIMM de Reims participe à la construction de mobilier pour le festival. Coordinateur au CFA, Aurélien a répondu à nos questions au sujet de l’établissement à la pointe de la technologie !

Aurélien - Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne

Qu’est-ce que le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne ?

Le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne est un acteur majeur de la formation sur notre territoire. Il permet aux jeunes de révéler leurs talents en se formant dans les domaines des technologies industrielles, du management ou encore du numérique. Plus de 70 formations de niveau Bac à Bac +5 sont proposées en alternance garantissant aux jeunes l’accès à un métier et à une rémunération dans des secteurs en plein recrutement.

Le Pôle Formation permet également aux salariés et demandeurs d’emploi de développer leurs compétences à travers la formation continue : langues étrangères, technologies et organisation industrielles, management, numérique, administratif, RH & financier… Chaque projet de formation est étudié avec l’aide un conseiller, qui oriente et accompagne l’apprenant jusqu’à la réalisation finale du projet.

Doté d’équipements pédagogiques de pointe, avec des plateaux techniques répondants aux dernières innovations terrain (robots, cobots, objets connectés, réalité augmentée et virtuelle, fabrication additive…etc), le campus de Reims est un lieu de formation inédit où se côtoient métiers traditionnels et métiers émergents pour répondre aux besoins des recruteurs.

Quels sont les projets sur lesquels le Pôle Formation UIMM et La Magnifique Society travaillent ?

Les 20 apprentis en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle du Pôle Formation ont participé à la réalisation de pièces pour 3 projets dans le cadre du festival. Ils ont notamment conçu, prototypé et créé des pièces pour les lampadaires géants qui seront installés dans le parc. Ils ont également travaillé sur la conception et la réalisation de deux lames d’eau en inox pour le Splash Trap, un parcours semé d’embuches où le participant entre dans un sas composé de deux rideaux d’eau. Enfin, ils ont apporté leur savoir-faire sur l’élaboration d’un cadre sur-mesure pour le mur des partenaires.

Selon vous, qu’est-ce que ce partenariat apporte aux apprentis ?

Ce partenariat est une véritable opportunité pour nos apprentis de travailler sur des projets concrets et qui ont du sens. Encadrés par leur formateur, cela va leur permettre de travailler en conditions réelles avec des contraintes et des délais à respecter, c’est là toute la force de l’apprentissage. C’est également une très grande fierté pour eux de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice sur un festival local reconnu tel que la Magnifique Society.

Avez-vous un mot à ajouter pour inviter les jeunes qui seraient intéressés par le monde de l’industrie ?

L’industrie est un secteur d’avenir, et les opportunités sont aussi nombreuses qu’attractives. Sous l’impulsion du numérique, l’industrie se transforme et tout est à construire, alors si vous êtes intéressés par les nouvelles technologies, que vous avez envie de travailler sur des projets concrets dans un environnement pédagogique unique en Champagne-Ardenne, venez nous rendre visite !

Retrouvez plus d’informations sur le CFA ici